ESCAPE,  KITESURF,  MONDE

Kitetrip Western Australia

En dehors de Perth, il n’y a pas d’école de kite sur la Cote Ouest. Il faut impérativement  être autonome et avoir son matériel . La période idéale pour le kite sur la coté Ouest va de octobre à Mars. Nous avons navigué tous les jours, avec un vent entre 25 et 35 noeuds quotidiennement. Nous avions deux ailes : une de 8 et une de 9 m2. Le risque requin n’est pas inexistant même si nous n’en avons pas croisé! Shorty néoprène pour les spots les plus au Sud et maillot de bain pour les spots du Nord!

L’australie est vraiment un pays qui ne déçoit jamais. L’ Australien adore se déplacer en camping car et la vie dans  l’outback. C’est un pays idéal pour un roadtrip en van. Pour être tranquille il faut impérativement éviter la période des vacances. 

Si tu aimes sortir des sentiers battus, les grands espaces, l’océan et la vie sous marine, ce voyage est fait pour toi! C’est un énorme coup de coeur pour moi! 

VOLS

Vol au départ de Bordeaux avec 2 escales (Istanbul et Kuala Lumpur) et une arrivée à Perth. Il existe aussi un aéroport à Broome et Exmouth pour ceux qui veulent partir du Nord de la côte Ouest. Le mieux est de comparer sur les sites de comparaison de vols type SKYSCANNER. Décalage horaire de +7h pour ce coté de l’Australie.

BUDGET

Hors vols, comptez 1200 euros par personne sur place. Le budget part essentiellement dans la location du véhicule et l’essence. Concernant l’alimentation les prix sont à peu près similaires à ceux de France.

Le vol au départ de Bordeaux m’a coutée 1300 euros + 180 euros aller pour l’ajout du boardbag (les prix varient en fonction de la compagnie, j’ai eu de la chance, Turkish Airlines ne m’a rien demandée au retour mais le transport du boardbag aurait pu couter 360 euros au total soit le prix d’une board donc à prendre en compte dans le choix de la compagnie…)

Le voyage dans son intégralité nous a donc couté 2700 euros par personne pour 3 semaines, donc un voyage à assez gros budget.

ITINAIRAIRE sur 3 semaines 

Arrivés à Perth, cap sur le Nord jusqu’a Exmouth avec des stop à : 

LANCELIN DUNES

PINNACLES DESERT

JURIEN BAY

PORT GREGORY et HUTT LAGOON

KALBARRI NATIONAL PARK

SHARK BAY et LITTLE LAGOON 

FRANCOIS PERON NP

CORAL BAY

EXMOUTH et SANDY BAY mon coup de coeur

PERTH

HAMELIN BAY

Un total de 3000 km parcourus en 3 semaines. 

Nous aurions aimé découvrir Karijini National Park dans le Nord et Espérance dans le Sud mais nous étions très justes sur 3 semaines. Il font vraiment compter un mois entier pour remonter jusqu’à Broome ou descendre jusqu’à Espérance.

VEHICULE

La grande question quand on part pour un Roadtrip en Australie est  : faut- il se déplacer en 4WD ou en campervan ? Sachant que les prix varient du simple au double, nous avons longtemps hésité entre les 2.

Il n’ est en fait pas nécessaire de rouler en 4×4 pour visiter la West Coast. Seul Francois Peron National Park est uniquement accessible en 4WD. Nous avons loué notre van chez Wicked qui propose d’échanger le campervan contre un 4×4 à tarif préférentiel le temps de la visite de Francois Peron NP. Ceci est la solution à mon sens la plus économique même si j’ai adoré rouler sur la plage et dormir sur le toit du 4WD.

Le KITESURF

  • LANCELIN DUNES 

Lancelin Dune est le premier spot de kite au Nord de Perth. Lancelin est une baie protégé par un reef. 

Il est connu pour ses dunes de sable ou il est possible de rider en sandboard. Au même endroit il y a un spot de flat/clapot protégé par le reef avec un vent side et un spot de petites vagues avec un vent on. Parfait pour une superbe mise en bouche qui sent tout de même un peu les algues il faut l’avouer. 

  • PINNACLES DESERT

Direction le désert! Pinnacles Désert est un désert de sable jonché d’une multitudes de rocs qui dépassent de terre. Attention pour les phobiques des mouches, endroit à éviter ou visite à réaliser avec un filet sur la tête. L’endroit est vraiment atypique et mérite le détour mais on ne s’ attarde pas, il fait vraiment extrément chaud et les mouches nous font rapidement perdre patience. 

  • JURIEN BAY

Stop obligatoire à Jurien bay pour passer une matinée à nager en compagnie d’otaries! Complètement sauvages et très joueuses, cette activité vous coutera 90 dollars AUS mais elle vaut clairement le détour!

  • PORT GREGORY et HUTT LAGOON

Vous avez toujours rêvé de voir en vrai ces lacs roses que l’on voit circuler en photo quand on fait des recherches sur l’Australie? Il vous est possible de naviguer sur ce lac rose! Attention la navigation est tout de même TRES risquée…10 cm d’eau et un fond de cristaux de sel aussi coupant que des lames de rasoirs, mon popotin va s’en rappeler un moment! Crash INTERDIT!!! Pour les plus frileux; il existe aussi un sport de clapot protégé par un reef du coté de port Gregory.

  • KALBARRI NATIONAL PARK

Des falaises spectaculaires surplombent la cote. Dans les terres il faut faire une petite randonnée pour visiter ce parc ou il fait particulièrement chaud. Les gorges du Murchison River y étaient d’ailleurs complètement asséchées. 

  • SHARK BAY et LITTLE LAGOON 
  • FRANCOIS PERON NP

Parc naturel de sable rouge ou les amoureux de la faune sauvage sont servis : kangourous, émeus (sorte d’autruche) , lapin et chèvre y gambadent dès l’aube 

‌The Big Lagoon borde ce parc avec une eau flat peu profonde et un vent side idéal pour le kite. Certains vont y pécher au coucher du soleil ou s’y baigner le matin! 

Petit coup de coeur pour ce parc uniquement accessible en 4WD ( conduite prudente malgré tout , on a réussi à s’enliser malgré les 4 roues motrices ) 

  • CORAL BAY

Passage incontournable pour les amoureux des fonds marins dans ta visite de la west coast 

Manta ray, kitesurf & shark nursery au programme!

Bon à savoir : la plage principale est désormais interdite au kite en raison des baigneurs . Le spot est situé à 20-30 min de marche au nord. A marée haute on navigue dans de l’eau transparente jusqu’au genou  ! Au même endroit on trouve une nursery de requins et beaucoup de petites raies pastenague à tâches bleues.Bon à savoir 2 : le corail n’est pas aussi coloré que sur la barrière côté Pacifique mais on peut y observer des requins baleine (de mars à juillet ) pas impossible que j’y retourne rien que pour ça !

  • SANDY BAY et Cape Ranch National Park 

Sandy Bay : meilleur spot de kite de la western Australia 

Dormir au milieu de nulle part  au milieu des kangourous  et naviguer dans de l’eau turquoise au milieu des tortues  

Énorme coup de coeur pour moi ! Spot incontournable dans ta visite de la côte ouest ! A Cape Range National parc, il n’y a pas de réseau ni douche , déconnection garantie! Penser à réserver à l’avance votre place au camping qui est obligatoirement faite en ligne (vous trouverez du wifi au Visitor Centor d’Exmouth)

  • Wooramel Riverside Retreat

Expérience unique dans l’outback australien à Wooramel retreat : petit camp à l’ambiance ranch où il est possible de dormir dans des tentes mais surtout de se détendre dans l’un des bains thérapeutiques de forage naturellement chauffés et avec vue sur la rivière Wooramel (en dehors de cette période de canicule ) ! Détente garantie !

  • PERTH

A quelques minutes de Perth, safety bay est un spot protégé de la houle et des requins par un grand banc de sable donc comme son nom l’indique plutôt safe .. 

Contrairement aux autres spots de la côte ouest plutôt très sauvages et complètement désert, il y a par contre beaucoup beaucoup beaucoup d’ailes sur ce spot avec des riders pas toujours safe .. 

Ça reste un spot très facile d’accès à l’arrivée ou au départ de Perth ! 

  • HAMELIN BAY

Hamelin bay est très fréquentée pour sa plage de raies faciles à approcher depuis la plage…trop de touristes pour nous mais il y a bien de grosses raies pastenagues noires au bords de l’eau ..

On a préféré la seconde plage complètement désertée parce qu’il faut crapahuter 5 min…on a par contre renoncé à une session kite le vent étant off et l’eau un peu trop laiteuse et “sharky” pour s’y aventurer … Le point de vue est malgré tout très sympa 

Je suis super émue en écrivant cet article, quelques semaines après mon retour. Je retrouve cette sensation d’immense liberté qu’apporte la vie en pleine nature. Je vous conseille vivement cette expérience ! Impossible d’être décus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code